« Lors de ses interventions, Fanny propose des ateliers pratiques sur son métier et interagit avec les élèves par le biais de supports concrets sur des thématiques aussi diverses que le développement durable, la biologie du cacaoyer ou encore la transformation de la fève en chocolat . Ces rencontres permettent en outre aux enfants de s’acculturer, enrichir leur parcours avenir et découvrir une structure culturelle à vocation scientifique qu’est le Jardin Botanique. » 
Jean-Christophe POUILLON, Chargé de Mission en Service Educatif au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt
« Nous avons enfin appris à quoi correspondent les % indiqués sur les étiquettes. »
MADYSON, élève de 4ème au collège de Faulquemont
« C’était intéressant de savoir la composition réelle du chocolat car souvent, on ne prend pas la peine de lire les étiquettes. Je prendrai dorénavant le temps de le faire »
JEAN, élève de 4ème au collège de Faulquemont
« On a pratiqué, ça change de nos activités habituelles… »
GAEL, élève de 4ème au collège de Faulquemont
Animation pédagogique chocolat
Animation auprès des élèves de 4ème du collège de Faulquemont au Jardin Botanique Jean-Marie PELT de Villers-lès-Nancy - Juin 2024
« Les explications sur la fabrication du chocolat étaient bien détaillées…Nous avons appris l’importance d’acheter un chocolat de qualité, avec un emballage écologique. »
FAUSTINE, élève de 4ème au collège de Faulquemont
« J’ai bien aimé confectionner de la pâte à tartiner avec une recette simple, saine, et rapide. »
NICOLAS, élève de 4ème au collège de Faulquemont

« La matinée a débuté par une conférence sur le chocolat, expliquant son origine, la culture du cacaoyer, l’extraction de la fève de cacao, et la fabrication des différents types de chocolat. Les élèves ont été accueillis à la Maison pour la science par Fanny Nennig, artisane chocolatière à Laxou (Fanny et la Chocolaterie). Une véritable conférence scientifique pour illustrer quelques parties du programme du cycle 3 sur la pollinisation et l’alimentation humaine.

Après avoir assisté à l’exposition sur le chocolat au jardin botanique de Villers-lès-Nancy qui les a plongés dans son histoire, les élèves ont découvert le cycle de vie du cacaoyer, sa pollinisation, et les conséquences de sa culture : un complément à la conférence du matin. Ils ont également appris à devenir des consommateurs avertis grâce à une découverte des labels et de la réglementation en matière de chocolat.

L’atelier le plus attendu a été la fabrication d’une pâte à tartiner maison avec Fanny. Chaque élève est reparti avec un pot de pâte à tartiner. Cette activité a permis de travailler la partie sur les comportement favorable à la santé en matière d’alimentation.

Cette sortie éducative et gourmande s’intègre parfaitement dans les programmes de sciences, permettant de travailler des concepts comme la pollinisation des plantes et l’exploitation agricole. L’atelier de Fanny nous a permis d’aborder une partie du programme de SVT de façon ludique et pratique. »

Les collègues du Collège de la Canner de Kédange sur Canner.

Animation auprès des élèves de 6ème du collège de Kedange-Sur Canner au Jardin Botanique Jean-Marie PELT de Villers-lès-Nancy
Extrait du Républicain Lorrain du 29/06/2024
« Nous sommes venus faire un atelier dans la chocolaterie de Fanny, avec mes 7 élèves et l’éducatrice spécialisée avec qui je travaille. Je souhaitais faire découvrir la provenance et la fabrication du chocolat aux élèves, curieux d’apprendre et également un peu gourmands!
 
Mission accomplie! Non seulement ils ont pu découvrir l’origine du cacao mais aussi voir et toucher une cabosse, du beurre de cacao, goûter une fève, et comprendre comment on obtient du chocolat noir, au lait et blanc. La découverte du monde était donc totalement au cœur de cet atelier.
 
Par ailleurs, ils ont travaillé de nombreuses autres compétences : la motricité fine et la gestion des quantités dans la confection d’une figurine en chocolat, appliquer les notions d’hygiène indispensables, éveiller leurs sens avec le goût mais également l’odorat, le toucher et la vue. L’atelier était rythmé et animé de manière à ce qu’ils soient restés attentifs, actifs et appliqués tout au long de l’expérience.
 
Je recommande cet atelier, riche en apprentissages pluridisciplinaires, que ce soit pour une classe ordinaire comme pour une unité d’enseignement à destination d’enfants en situation de handicap. »
 
Julie Villa, professeur des écoles spécialisée à l’IME de Flavigny-sur-Moselle.
 
Animation auprès des élèves de l'IME de Flavigny-sur-Moselle
Atelier chocolat IME Flavigny
Mai 2024